on ALLATRA Global Research Center
Le Parlement européen accueille une conférence sur les risques mondiaux liés aux nanoplastiques
Le 24 février 2026, le Parlement européen a accueilli une conférence internationale sur les risques mondiaux liés aux micro- et nanoplastiques. Organisée en collaboration avec le centre de recherche mondial ALLATRA et le député européen Ondřej Knotek, cette conférence a réuni des experts afin d'examiner les enjeux environnementaux et sanitaires posés par ces particules.
Des experts ont constaté la présence de particules de plastique microscopiques dans l'air, l'eau et les aliments, ce qui est très préoccupant. Le Dr John Ahn a souligné leur capacité à pénétrer dans le système sanguin et à s'accumuler dans les organes, tandis qu'Anna Kotlyar a insisté sur leur impact à l'échelle mondiale.
Les risques sanitaires, tels que les lésions cellulaires, ont été examinés. Alexander Masny a notamment abordé la capacité des nanoplastiques à pénétrer les cellules. Le professeur Antonio Ragusa a mis en garde contre les risques pour le développement prénatal liés à la présence de microplastiques dans les tissus placentaires.
La conférence a plaidé en faveur d'un suivi normalisé à l'échelle mondiale, d'une collaboration interdisciplinaire et d'une sensibilisation accrue du public afin de favoriser l'élaboration de politiques efficaces, soulignant la responsabilité morale de relever ces défis.
R. H.
Copyright © 2026 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all ALLATRA Global Research Center news