on BUREAU VERITAS (EPA:BVI)
Bureau Veritas va se désengager de ses activités pétrolières, pétrochimiques et charbonnières.
Bureau Veritas a annoncé des négociations exclusives avec Triton Partners en vue de la cession de ses activités de contrôle et d'inspection des secteurs du pétrole, de la pétrochimie et du charbon. Cette opération s'inscrit dans le cadre de sa stratégie LEAP | 28, axée sur la rotation de son portefeuille et la croissance dans des secteurs à plus forte marge. En 2025, ces activités ont généré un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros, mais ont affiché une croissance plus modérée que les autres segments de Bureau Veritas.
Cette cession stratégique constitue une étape importante, contribuant à l'objectif d'une rotation de portefeuille de 20 % depuis la création de LEAP | 28. La transaction, d'une valeur de 470 millions d'euros, représente un multiple VE/EBIT de 11,1x. Cette vente devrait améliorer la croissance organique, la marge opérationnelle et le rendement du capital sans impacter significativement les résultats.
Le produit de la vente sera réinvesti dans des secteurs à fort potentiel de croissance, dans le cadre du recentrage stratégique en cours. La finalisation de l'opération est prévue pour le premier trimestre 2027, sous réserve des autorisations réglementaires et des consultations habituelles.
R. P.
Copyright © 2026 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all BUREAU VERITAS news