BRIEF

on CREDIT AGRICOLE (EPA:ACA)

Crédit Agricole franchit le seuil de 20% du capital de Banco BPM avec l'approbation de la BCE

Stock price chart of CREDIT AGRICOLE (EPA:ACA) showing fluctuations.

Le 9 janvier 2026, Crédit Agricole S.A. a reçu l'autorisation de la Banque Centrale Européenne pour dépasser le seuil de 20% de participation dans Banco BPM. Cette décision s'inscrit dans une stratégie d'investissement entamée au troisième trimestre 2025, notamment via l'acquisition d'instruments relatifs aux actions de Banco BPM et une position en produits dérivés représentant 0,3% du capital. L'objectif de Crédit Agricole S.A. est de posséder 20,1% du capital de la banque italienne.

Malgré cette augmentation de capital, Crédit Agricole S.A. ne cherche pas à prendre le contrôle de Banco BPM puisque sa participation restera en dessous du seuil déclenchant une offre publique obligatoire. Sur le plan comptable, l'impact initial est estimé à -600 millions d'euros, tandis que l'effet sur le résultat de 2025 est positif, avoisinant 200 millions d'euros. La consolidation a également un effet positif de 5 points de base sur le ratio CET1.

R. H.

Copyright © 2026 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all CREDIT AGRICOLE news