BRIEF

on CREDIT AGRICOLE (EPA:ACA)

La BCE approuve la prise de participation de 20 % du Crédit Agricole dans Banco BPM

Stock price chart of CREDIT AGRICOLE (EPA:ACA) showing fluctuations.

Crédit Agricole SA a reçu l'autorisation de la Banque centrale européenne de dépasser le seuil de 20 % de participation dans Banco BPM. Cette décision fait suite à l'acquisition par Crédit Agricole d'une participation de 0,3 % au cours du troisième trimestre 2025 via des instruments dérivés. La banque prévoit de procéder au règlement physique de ces dérivés, ce qui portera sa participation totale à 20,1 %.

Malgré l'augmentation de sa participation, Crédit Agricole n'entend pas prendre le contrôle de Banco BPM et souhaite la maintenir en deçà du seuil de l'offre publique d'achat. La banque justifie cet investissement, qui témoigne de son partenariat à long terme avec Banco BPM, par une influence significative.

L'impact financier comprend une déduction de 600 millions d'euros du résultat net liée à la consolidation, mais un gain d'environ 200 millions d'euros sur le résultat net pour 2025 grâce à la réévaluation et aux dividendes. La consolidation a également un impact positif de 5 points de base sur le ratio CET1 de Crédit Agricole.

R. H.

Copyright © 2026 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all CREDIT AGRICOLE news