on EQS Group GmbH
Un rapport sur les dénonciations met en évidence les risques d'inconduite et les réponses à y apporter.
Le rapport sur les lanceurs d'alerte 2025, publié par EQS Group GmbH et l'Université des Sciences Appliquées des Grisons, révèle des conclusions importantes sur les fautes professionnelles. L'étude indique que 39 % des entreprises ont été confrontées à des activités illégales ou contraires à l'éthique dans le cadre de leurs activités, tandis que 34 % ont signalé des problèmes dans leurs chaînes d'approvisionnement. Des mécanismes d'alerte performants ont permis à près de la moitié des entreprises concernées de compenser leurs pertes financières.
Le rapport établit notamment une distinction entre les canaux d'alerte internes destinés aux employés et les systèmes de plaintes externes destinés aux tiers. Les entreprises disposant de mécanismes bien établis pourraient mieux limiter les dommages financiers. Achim Weick, PDG d'EQS Group, souligne l'importance croissante de ces systèmes, non seulement pour la conformité, mais aussi pour favoriser la transparence et la confiance.
Les méthodes de signalement traditionnelles restent prédominantes, mais les plateformes numériques sont de plus en plus utilisées. Les fautes professionnelles ont entraîné des pertes financières importantes, 16 % des entreprises ayant subi plus de 100 000 € de dommages et intérêts. Le rapport constate également que le lancement d'alerte anonyme n'augmente pas les signalements abusifs.
R. H.
Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all EQS Group GmbH news