BRIEF

on European Association Of Nuclear Medicine

Métabolisme des graisses viscérales lié au cancer de l'endomètre agressif : étude

Dans une étude présentée au congrès EANM'25 à Barcelone, des chercheurs ont révélé qu'une activité métabolique élevée de la graisse viscérale est liée à un cancer de l'endomètre agressif. Traditionnellement, l'obésité est considérée comme un facteur de risque, mais cette recherche suggère que l'activité biologique de la graisse viscérale joue un rôle crucial dans la progression du cancer.

Menée par l'hôpital universitaire de Haukeland et l'université de Bergen, l'étude a porté sur des examens TEP/TDM réalisés auprès de 274 femmes, en se concentrant sur l'absorption du glucose dans la graisse viscérale. Les résultats ont montré que les femmes présentant une activité métabolique plus élevée dans ce tissu adipeux étaient plus sujettes aux stades avancés du cancer et aux métastases.

L'auteur principal, Jostein Sæterstøl, a souligné que c'est l'activité biologique de la graisse viscérale, plutôt que son volume, qui est liée à l'agression de la maladie. L'inflammation provoquée par cette graisse peut libérer des composés favorisant la croissance tumorale et l'évasion immunitaire.

R. P.

Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all European Association Of Nuclear Medicine news