BRIEF

on International Renewable Energy Agency (IRENA)

L'IRENA et la présidence canadienne du G7 impulsent la transformation numérique du système électrique

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a publié un rapport soulignant le rôle crucial que peuvent jouer la numérisation et l’intelligence artificielle dans la transformation des systèmes énergétiques mondiaux. Présenté lors de la réunion des ministres de l’Énergie et de l’Environnement du G7, ce rapport démontre la capacité de la numérisation à réduire considérablement les coûts de l’électricité, à renforcer la sécurité énergétique et à intégrer les énergies renouvelables à bas coût.

Le rapport recommande aux décideurs du G7 de se concentrer sur cinq domaines : le suivi, la prévision, l’optimisation opérationnelle, l’automatisation des usages finaux et la transparence. Il souligne l’importance de renforcer les systèmes de données, de combler le déficit de compétences numériques et de stimuler les investissements énergétiques, notamment dans les pays en développement.

Le ministre canadien de l'Énergie, Tim Hodgson, a souligné l'importance de tirer parti des solutions numériques pour sécuriser et innover dans le secteur énergétique. Alors que l'électricité devrait fournir plus de la moitié de l'énergie mondiale d'ici 2050, le directeur général de l'IRENA, Francesco La Camera, a insisté sur la nécessité d'assurer la fiabilité, l'accessibilité et la sécurité de cette transition.

R. P.

Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all International Renewable Energy Agency (IRENA) news