on KBC (EBR:KBC)
KBC finalise un important transfert de risque sur un portefeuille de prêts de 4,2 milliards d'euros.
Le groupe KBC a annoncé la finalisation d'une importante opération de transfert de risques portant sur un portefeuille de prêts aux entreprises de 4,2 milliards d'euros. Il s'agit de la première opération de ce type pour KBC, conformément à sa stratégie d'optimisation des actifs pondérés en fonction des risques (RWA) et de renforcement de son ratio de fonds propres. La banque a atteint cet objectif en émettant des titres adossés à des créances hypothécaires auprès d'investisseurs institutionnels, afin de réduire l'exposition mezzanine du portefeuille initialement constitué par son département de banque d'entreprise.
Cette transaction devrait permettre de réaliser des économies d'environ 2 milliards d'euros sur les actifs pondérés en fonction des risques (RWA), renforçant ainsi le ratio de fonds propres de base de catégorie 1 (CET1) du groupe KBC d'environ 23 points de base au quatrième trimestre 2025. Cette évolution témoigne de l'engagement de KBC en faveur d'un déploiement efficace de son capital et du soutien à sa croissance future.
R. H.
Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all KBC news