on 'Mutamem” - The Center For Financial Communication And Knowledge
La transition économique de l'Arabie saoudite, désormais moins dépendante du pétrole
L’Arabie saoudite connaît une transformation majeure en diversifiant son économie au-delà du pétrole, selon un article de Faisal Abu Zaki paru dans Asharq Al-Awsat. Guidée par la Vision saoudienne 2030, le Royaume mise sur le savoir, la technologie et le capital humain pour redéfinir la richesse et sa souveraineté économique.
Au premier trimestre 2024, le secteur non pétrolier a contribué à hauteur de plus de 57 % au PIB. Les recettes non pétrolières sont passées de 164 milliards de riyals saoudiens en 2015 à plus de 502 milliards en 2024, témoignant du succès des efforts de diversification du gouvernement saoudien. Les investissements ciblent désormais le capital humain, l'intelligence artificielle, les technologies numériques et les énergies renouvelables, dans le but de bâtir une économie du savoir.
Le Fonds d'investissement public (FIP) illustre cette évolution par des investissements stratégiques dans les secteurs d'avenir. L'amélioration du marché du travail se traduit notamment par une baisse du chômage à 3,2 % et une augmentation du taux d'activité féminine à plus de 36 % début 2025. La richesse du Royaume repose désormais en grande partie sur les compétences de sa population.
La souveraineté économique saoudienne met aujourd'hui l'accent sur la prise de décision interne et l'investissement dans la production de connaissances, réduisant ainsi la dépendance au pétrole et aux marchés mondiaux volatils, établissant ainsi un modèle repensé pour la richesse du XXIe siècle.
R. E.
Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all 'Mutamem” - The Center For Financial Communication And Knowledge news