on United European Gastroenterology
Le manifeste de l'UEG plaide pour la participation des patients à l'élaboration des politiques de santé digestive
Le 19 novembre 2025, United European Gastroenterology (UEG) a dévoilé son Manifeste 2025 de la Table ronde sur la santé digestive. Lancé lors du Sommet européen contre le cancer, ce manifeste souligne l'importance de prendre en compte le point de vue des patients dans l'élaboration des politiques de santé digestive. Élaboré en collaboration avec des associations de patients, il appelle à ce que ces derniers deviennent des acteurs de leur propre santé plutôt que de simples bénéficiaires passifs.
Ce manifeste répond aux défis croissants que rencontrent les patients en Europe en matière de santé digestive. Les maladies digestives demeurent une cause importante de mortalité et d'invalidité. La professeure Patrizia Burra de l'Université d'Erlangen-Nuremberg (UEG) a souligné la nécessité d'une culture de partenariat qui s'appuie sur l'expérience des patients pour orienter la recherche et les politiques publiques.
Les trois axes prioritaires sont l’amélioration de la prise en charge des cancers digestifs, la standardisation des mesures des résultats rapportés par les patients (PROMs) et la promotion de leur participation aux essais cliniques. L’UEG encourage les décideurs politiques européens à privilégier la collaboration avec les patients, des cadres de PROMs unifiés et un plaidoyer coordonné afin d’améliorer les résultats en matière de santé digestive.
R. E.
Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all United European Gastroenterology news