from EIFFAGE (EPA:FGR)
Eiffage remporte le partenariat public-privé pour la réalisation du nouvel établissement pénitentiaire de Vresse-sur-Semois en Belgique, pour un montant global d’investissement de 171 millions d’euros
Vélizy-Villacoublay, 7 novembre 2025
17h40
Communiqué de presse
Eiffage remporte le partenariat public-privé pour la réalisation du nouvel établissement pénitentiaire de Vresse-sur-Semois en Belgique, pour un montant global d’investissement de 171 millions d’euros
Eiffage, au travers d’Eiffage Concessions, a signé un contrat avec la Régie des Bâtiments et le Service Public Fédéral Justice (SPF Justice) pour le marché DBFM (Design, Build, Finance and Maintain) du futur établissement pénitentiaire de Vresse-sur-Semois en Wallonie, Belgique. Le montant global d’investissement s’élève à 171 millions d’euros.
Le nouvel établissement pénitentiaire, d’une superficie totale de 39 000 m2, aura une capacité de 312 places dont 284 en sécurité moyenne et 28 en sécurité restreinte. Le projet vise la certification BREEAM Excellent.
Sa réalisation sera assurée par un groupement composé de Duchêne et Valens (filiales belges d’Eiffage Construction), de Collignon (filiale belge d’Eiffage Énergie Systèmes) ainsi que des cabinets d’architecture SCAU, ETAU et EOLE, et des bureaux d’études Sweco Belgium, RT Group et ATS.
Fexim (filiale belge d’Eiffage Énergie Systèmes) sera en charge de la maintenance pour une durée de 25 ans et Sodexo Belgium gérera les services de restauration, de blanchisserie et de gestion des déchets pour la même période.
La mise à disposition du bâtiment est prévue pour 2029.
Vresse-sur-Semois sera le second établissement pénitentiaire construit par le Groupe pour le compte de la Régie des Bâtiments et du SPF Justice sur le territoire belge. Eiffage a mené le projet de la maison d’arrêt de Marche-en-Famenne dont il assure l’exploitation et la maintenance jusqu’en 2038.
À propos d’Eiffage
Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement, de la route, du génie civil et du métal, de l’énergie systèmes et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de ses plus de 84 400 collaborateurs et a réalisé, en 2024, un chiffre d’affaires de 23,4 milliards d’euros, dont 34 % à l’international.
Contact presse
Bénédicte Dao
Tél. : +33 1 71 59 22 28
benedicte.dao@eiffage.com