REGULATED PRESS RELEASE

from GUILLEMOT (EPA:GUI)

GUILLEMOT CORPORATION : RESULTATS CONSOLIDES SEMESTRIELS 2025

                                                              image 

Carentoir, le 24 septembre 2025

                                                 

RESULTATS CONSOLIDES SEMESTRIELS 2025

 

Les comptes au 30 juin 2025 du Groupe Guillemot Corporation s’établissent comme suit :

 

Premier Semestre 2025 (en millions d'euros) 1er janvier - 30 juin 2025

30/06/2025

30/06/2024

Variation

Chiffre d’affaires

51,7

56,0

-8%

Hercules

         5,5

5,3

+4%

Thrustmaster

       46,2

50,7

-9%

Résultat opérationnel

-2,7

3,6

-

Résultat financier *

-2,0

-0,3

-

Impôts sur les résultats

1,1

-0,8

-

Résultat net consolidé

-3,6

2,5

-

Résultat par action

-0,25€

0,17€

-

                              * Le résultat financier comprend le coût de l’endettement financier net et les autres charges et produits financiers.

Activité et résultats

Le chiffre d’affaires du Groupe au premier semestre 2025 est en baisse de 8% à 51,7 millions d’euros, liée à plusieurs facteurs : la transition des volants entrée de gamme Thrustmaster, et la perturbation du marché américain (Amérique du nord : -20%) à la suite de l’instauration des fortes taxes douanières.

Le résultat opérationnel au 30 juin 2025 s’établit à -2,7 millions d’euros contre 3,6 millions d’euros au 30 juin 2024. Le niveau de taux de marge brute comptable est en baisse de 6 points par rapport au premier semestre 2024, dû à l’impact des taxes douanières et à un effet « mix produit » moins favorable.

L’ensemble des frais augmente de 2% (total charges d'exploitation hors achats et variations de stocks).

Le résultat financier est de -2,0 millions d’euros et contient une perte latente de 1,7 million d’euros liée à la baisse de la valorisation du portefeuille de titres Ubisoft Entertainment SA. Le résultat net consolidé s’établit à  -3,6 millions d’euros.

Principaux éléments du bilan

 

(En millions d'euros)

30/06/2025

31/12/2024

Capitaux propres

95,7

100,3

Stocks

37,9

38,3

Endettement net (hors VMP) *

-22,8

-23,7

Actifs financiers courants (Part VMP)

4,2

5,8

                                               * Les Valeurs Mobilières de Placement ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’endettement net.

Les capitaux propres s’établissent à 95,7 millions d’euros au 30 juin 2025. Le Groupe présente un endettement net négatif de 22,8 millions d’euros hors Valeurs Mobilières de Placement, et dispose d’un portefeuille de Valeurs Mobilières de Placement de 4,2 millions d’euros en juste valeur au 30 juin 2025. Au 22 septembre 2025, la valeur du portefeuille de titres UBISOFT ENTERTAINMENT est de 4,3 millions d’euros.

La valeur du stock net, en baisse de 1% par rapport au 31 décembre 2024, s’établit à 37,9 millions d’euros au 30 juin 2025. 

Le Besoin en Fonds de Roulement est en baisse de 2,4 millions d’euros sur le premier semestre de l’exercice.

Les frais de Recherche et Développement immobilisés au bilan au 30 juin 2025 s’établissent à 10,4 millions d’euros en valeur nette, stables par rapport au 31 décembre 2024.

Actualités ThrustmasterRacing

Dans un contexte de taxes douanières importantes et très fluctuantes, les équipes de production, de Recherche et Développement et logistique ont réussi à assurer les productions et les approvisionnements des nouveautés.

Depuis le 17 septembre, Thrustmaster a commercialisé ses trois nouveaux volants Thrustmaster : T598 (pour Xbox), T248R (pour PlayStation) et T98 (version PlayStation 5 et Xbox).

Suite au lancement réussi de son nouveau volant T598 pour PlayStation utilisant la technologie Direct Axial Drive, Thrustmaster lance actuellement la version Xbox qui est d’ores et déjà très bien accueillie par la presse spécialisée. Dans une récente vidéo de tests, Kireth, un influenceur majeur du monde du « SimRacing », a indiqué que « 99% des possesseurs de la console Xbox attendent ce nouveau volant ». Cette technologie exclusive offre aux « Racers » un retour de force haute-fidélité qui permet de ressentir avec beaucoup de finesse et de précision l’état du circuit et le comportement de la voiture. 

Le dernier volant de course T248R, sous licence officielle PlayStation, est la nouvelle version du volant Best-Seller T248. Cette version de nouvelle génération s’inscrit dans la continuité du T248, tirant parti de son « framework » éprouvé tout en intégrant des améliorations clés pour une expérience de pilotage plus intuitif. Elle reprend l’écran LCD couleur de son grand frère, le T598, et bénéficie d’un nouveau fini "R" carbone, associé à un revêtement en cuir perforé qui offre une prise en main améliorée, idéale pour des sessions de jeu prolongées, quelles que soient les conditions. Les palettes magnétiques ont été repensées pour plus de réactivité et de silence, tandis que l’interface « Next-Gen » enrichit l’immersion grâce à l'association du nouveau LCD et des LEDs intégrées affichant les éléments de course. Déjà disponible depuis le 17 septembre, ce nouveau modèle séduit les réseaux de distribution par son équilibre entre héritage technologique et innovation fonctionnelle.

Le volant T98 Ferrari 296 GTB, sous licence officielle Ferrari, propose une expérience de pilotage immersive.  Son design compact, ses touches de carbone et ses palettes de vitesses permettent aux joueurs de « se mettre dans la peau » d’un pilote de course. Une nouvelle conception a permis de retrouver une meilleure valeur pour les consommateurs et un retour au prix attractif historique de 99,99 euros en Europe (vs 129,99 euros).

Grâce à ces nouveautés, le Groupe a élargi ses référencements aux Etats-Unis, le volant T98 étant commercialisé chez Best Buy et Walmart, les deux plus gros revendeurs aux Etats-Unis, le volant T598 Xbox est actuellement en pré-commande en exclusivité chez Best Buy.

 

Avec 623 millions de dollars de recettes au total dans le monde, le succès mondial du film « F1 », film produit par Warner Bros sur le monde de la Formule 1 avec l’acteur américain Brad Pitt, a renforcé l’intérêt pour l’univers des courses. 

L’actualité de sorties de jeux Racing s’enrichit en 2025/2026 avec les titres Assetto Corsa EVO, Project Motor Racing, Rennsport, NASCAR 25 et Endurance Motorsport Series.

➢  « Flying / joysticks » : 

Quatre nouvelles références d’accessoires Flying viendront compléter la gamme Thrustmaster Sol-R d’ici la fin de l’année.

➢  « Farming » : 

La gamme actuelle SimTask est désormais disponible sur PlayStation, sur Xbox et PC. Elle poursuit actuellement son développement avec des ventes en forte croissance (Sell Out d’un panel de grands clients : +100% par rapport au premier semestre 2024). 

Actualités Hercules

Hercules capitalise sur ses récentes nouveautés : La nouvelle platine DJCONTROL INPULSE 500 SILVER EDITION, incluant le logiciel DJUCED PRO, et lancée depuis le 15 avril, continue son implantation.  Le lancement début 2025 de la nouvelle DJControl Mix Ultra permet d’élargir l’expérience DJ sur tablettes, téléphones et casques de réalité virtuelle Meta Quest. 

Sur la période, la marque a également renforcé sa présence chez des acteurs majeurs comme Guitar Center aux Etats-Unis ou encore Thomann en Europe.

Perspectives   

L’implantation des nouveautés se poursuit avec succès avec l’ambition de prendre des parts de marché pour la fin de l’année.  

Les volants sont innovants dans leurs catégories et très bien positionnés commercialement. En Flying, la gamme SolR, lancée au printemps dernier, va s’étendre et contribuer à conforter la position de leader du Groupe dans les accessoires de simulation de vol. 

Le Groupe confirme sa prévision, revue à la hausse fin juillet, d’un chiffre d’affaires supérieur à 120 millions d’euros et d’un résultat opérationnel positif pour l’exercice 2025.

Guillemot Corporation est concepteur et fabricant de matériels et d’accessoires de loisirs interactifs. Le Groupe propose une gamme de produits diversifiée sous les marques

Hercules et Thrustmaster. Acteur sur ce marché depuis 1984, le Groupe Guillemot Corporation est désormais présent dans 11 pays (France, Allemagne, Espagne, Grande-

Bretagne, Etats-Unis, Canada, Italie, Belgique, Roumanie, Pays-Bas et Chine - Shanghaï, Shenzhen et Hong Kong) et diffuse ses produits dans plus de cent-cinquante pays. 

La mission du Groupe est d’offrir des produits performants et ergonomiques pour maximiser les satisfactions des utilisateurs de loisirs numériques interactifs. 

Contact : Guillemot Informations Financières - Tél : 02 99 08 08 80 www.guillemot.com

   

ANNEXES

(Toutes les données sont en milliers d’euros)

Compte de résultat net consolidé au 30 juin 2025

                                 (En milliers d’euros)                                                                                                      30.06.25          30.06.24

image


                   Chiffre d'affaires net

                   Achats 

                   Variation des stocks

                    Charges externes

                   Charges de personnel

                   Impôts et taxes

                    Dotations aux amortissements

                   Dotations aux provisions

                    Autres produits d'exploitation

                    Autres charges d'exploitation

                   Résultat opérationnel courant

                 

                    Autres produits opérationnels

                    Autres charges opérationnelles

Résultat opérationnel

Produits de trésorerie et équivalents de trésorerie

Coût de l'endettement financier brut

Coût de l'endettement financier net

Autres produits financiers

Autres charges financières

Impôts sur les résultats

Résultat net de l'ensemble consolidé

Dont résultat net des activités arrêtées

Part des intérêts minoritaires

Résultat net part du groupe

51 706

-26 724

844

-11 229

-9 880

-379

-3 750

-680

170 -2 761

-2 683

 

0

0

-2 683

329

-83

246

0

-2 221

1 073

-3 585

0

0 -3 585

56 007

-23 995

-551

-10 966

-9 113

-335

-3 498

-993

79

-3 003

3 632

 

0

0

3 632

447

-62 385

441

-1 185

-834

2 439

0

0 2 439

                             image

                                  Résultat de base par action                                                                                                   -0,25                 0,17

                                  Résultat dilué par action                                                                                                       -0,24                 0,16

Bilan consolidé au 30 juin 2025

                   (En milliers d’euros)

                    Ecarts d'acquisition

Immobilisations incorporelles

                    Immobilisations corporelles

                    Actifs financiers

                   Actifs d'impôts

Impôts différés actifs

                   Actifs non courants

30.06.25

0 24 546

10 454 500

163

6 835

42 498

31.12.24

0 24 408

10 637 501

508

5 598

41 652

Stocks

Clients

37 879

25 185

38 315

32 503

Autres créances

3 664

2 790

Actifs financiers

4 166

5 837

Actifs d'impôts exigibles

773

 810

Trésorerie et équivalents de trésorerie

27 946

30 618

Actifs courants

99 613

110 873

Total Actif

142 111

152 525

PASSIF

(En milliers d’euros)

30.06.25

31.12.24

Capital (1)

11 309

11 617

Primes (1)

5 905

8 076

Réserves et résultat consolidé (2)

79 697

80 576

Ecarts de conversion

- 1 198

-9

Capitaux propres groupe

95 713

100 260

Intérêts minoritaires

0

0

Capitaux propres de l'ensemble

95 713

100 260

Engagements envers le personnel

2 059

2 026

Emprunts

3 495

3 566

Autres dettes

0

0

Impôts différés passifs

10

12

Passifs non courants

5 564

5 604

Fournisseurs

24 232

22 029

Emprunts à court terme

1 654

3 315

Dettes fiscales

795

955

Autres dettes

14 105

20 319

Provisions

48

43

Passifs courants

40 834

46 661

Total Passif

142 111

152 525

(1)      De l’entreprise-mère consolidante

(2)      Dont résultat net de l’exercice -3 585 milliers d’euros

Tableau consolidé des flux de trésorerie au 30 juin 2025

(En milliers d'euros)

30.06.25

30.06.24

Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles

Résultat net des sociétés intégrées

-3 585

2 439

+ Dotations aux amortissements et provisions (à l'exclusion de celles liées à l'actif circulant)

5 430

3 740

- Reprises des amortissements et provisions

-1 405

-177

-/+ Gains et pertes latents liés aux variations de juste valeur

1 671

1 185

+/- Charges et produits liés aux stock-options

50

110

-/+ Plus et moins-values de cession

4

0

Variation des impôts différés

-1 240

141

Capacité d'autofinancement après coût de l'endettement financier net

925

7 438

Coût de l'endettement financier net

-246

-385

Capacité d'autofinancement avant coût de l'endettement financier net

679

7 053

Stocks

437

1 392

Clients

7 318

9 326

Fournisseurs

2 204

-3 552

Autres

-7 552

-4 527

Variation du besoin en fonds de roulement

2 407

2 639

Flux net de trésorerie lié aux activités opérationnelles

3 332

10 077

Flux de trésorerie liés aux investissements

Décaissement / acquisitions d'immobilisations incorporelles

-1 932

  

-2 084

Décaissement / acquisitions d'immobilisations corporelles

-809

-1 817

Encaissement / cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles

25

1

Décaissement / acquisitions d'immobilisations financières

-13

-24

Encaissement / cessions d'immobilisations financières

4

108

Trésorerie nette / acquisitions et cessions de filiales

0

0

Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement

-2 725

-3 816

Flux de trésorerie liés aux opérations de financement

Augmentation de capital ou apports en numéraire

0

0

Rachat de titres propres

0

- 1567

Dividendes versés

0

0

Emprunts

0

0

Remboursement des emprunts

-1 677

-1 667

Impact de l’application de la norme IFRS16

-470

-334

Autres flux liés aux opérations de financement

6

-12

Total des flux liés aux opérations de financement

-2 141

-3 580

Incidence des écarts de conversion

-1 138

21

Variation de trésorerie

-2 672

2 702

Trésorerie nette à l'ouverture de l'exercice

30 618

25 728

Trésorerie nette à la clôture de l'exercice

27 946

28 430

See all GUILLEMOT news