REGULATED PRESS RELEASE

from IMERYS (EPA:NK)

Imerys-communique-de-presse-resultats-T1-2025-28-avril-2025-VF

imageCOMMUNIQUÉ DE PRESSE

                                                                                                                                             PARIS, LE 28 AVRIL 2025

 

Imerys publie ses résultats du premier trimestre 2025 et affiche une croissance

organique continue

 

●      Chiffre d’affaires du premier trimestre 2025 : 871 millions d’euros, + 0,7 % de croissance à périmètre et taux de change constants1 par rapport au premier trimestre 2024 ; quatrième trimestre consécutif de croissance organique, dans un contexte marqué par le manque de visibilité et la faiblesse des marchés industriels en Europe

●      EBITDA ajusté de 128 millions d’euros

○       bénéficiant d’une contribution plus élevée des activités Minéraux de Performance, ainsi que Graphite et Carbone, et

○ reflétant une détérioration de la contribution des coentreprises, par rapport à la performance exceptionnelle enregistrée au premier trimestre 2024

●      Nouvelle démonstration de l'engagement d'Imerys en faveur du développement durable avec :

○       la publication du premier rapport sur la biodiversité, et

                        ○      la signature d'un contrat d’achat d’électricité majeur (PPA) aux États-Unis

Alessandro Dazza, Directeur général a déclaré :

« L'augmentation des capacités de production sur des marchés en pleine croissance et le lancement de solutions minérales innovantes ont soutenu la dynamique de croissance continue du chiffre d’affaires d’Imerys au premier trimestre 2025, compensant ainsi l’impact du ralentissement généralisé des marchés. La discipline en matière de politique de prix et le contrôle rigoureux des coûts ont permis au Groupe de consolider sa performance financière par rapport au premier trimestre 2024, tant en valeur absolue qu’en pourcentage, hors les contributions des coentreprises et les effets de périmètre.

Imerys actionnera tous les leviers à sa disposition pour traverser au mieux cette période d’incertitude et préserver la résilience de son modèle économique, dans l'intérêt de ses équipes, de ses clients et de l’ensemble des parties prenantes. »

 

Résultats consolidés[1] (en millions d’euros)

T1 2024

T1 2025

Variation 

Chiffre d’affaires

926

871

-6,0 %

Croissance organique

-

+0,7 %

-

EBITDA ajusté

188

128

-31,9 %

dont quote-part du résultat net des coentreprises

55

6

-

dont périmètre[2]

17

1

-

Marge d’EBITDA ajusté[3]

20,2 %

14,7 %

-

Résultat opérationnel courant

123

56

-54,3 %

dont quote-part du résultat net des coentreprises

55

6

-

dont périmètre2

17

1

-

Marge opérationnelle courante

13,3 %

6,5 %

-

Résultat opérationnel

108

48

-55,3 %

Résultat courant net, part du Groupe

83

31

-62,8 %

Résultat net, part du Groupe

69

23

-66,0 %

FAITS MARQUANTS

En mars 2025, Imerys a publié son premier rapport sur la biodiversité. Dans ce rapport volontaire complet, Imerys présente sa stratégie, son avancement et ses objectifs pour préserver le patrimoine naturel. Cette approche innovante dans le secteur des minéraux industriels illustre la volonté d’Imerys d’allier extraction minérale responsable et préservation de la biodiversité. Pour rappel, Imerys exploite plus de 150 sites industriels et carrières dans 33 pays. Le Groupe s’est engagé à éviter toute perte nette de biodiversité, utilisant la hiérarchie des mesures d’atténuation pour éviter, minimiser, restaurer et compenser les impacts que son activité pourrait avoir. Des exemples concrets d’initiatives locales illustrent et expliquent les aspects essentiels de cette stratégie.  

En avril 2025, Imerys a signé un nouveau contrat d’achat d’électricité (PPA) majeur aux États-Unis avec

Akuo, groupe spécialisé dans la production d’énergies renouvelables. À compter de la phase opérationnelle en 2026, 30 % des besoins en électricité d’Imerys aux États-Unis seront couverts par des énergies renouvelables. Pour Imerys, ce contrat sur 15 ans aura pour effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’environ 67 kt par an, ce qui correspond à 3 % des émissions à l’échelle du Groupe (données de référence 2021). Lancé en 2023, le programme Global PPA d’Imerys vise à répondre aux besoins en électricité des sites du Groupe dans le monde entier grâce à des contrats PPA portant sur des énergies renouvelables hors site et sur site, à l’image de ceux déjà en place (fermes solaires en Cornouailles au Royaume-Uni, à Hidd au Bahreïn, à Wuhu en Chine et à Ipoh en Malaisie). Les énergies renouvelables et les PPA sont des leviers clés de la stratégie de décarbonation d’Imerys . Ils représentent 50 % des efforts du Groupe pour réduire ses émissions de GES des Scopes 1 et 2 de 42 % d’ici à 2030 (par rapport aux données de référence 2021).

 

PERSPECTIVES

Grâce à son vaste dispositif industriel et des flux limités de produits entre les différentes régions du monde, Imerys estime que l'impact direct des nouveaux tarifs douaniers ou de leur augmentation sera minimal, selon les informations disponibles au moment de ce communiqué de presse.

L'instabilité macroéconomique et géopolitique actuelle rend les perspectives des prochains trimestres inédites et difficilement prévisibles. Prenant appui sur les performances d’Imerys au premier trimestre, qui soulignent notre résilience face aux aléas externes, nous saurons tirer partie de nos capacités de production locales et exploiter tous les moyens disponibles pour traverser au mieux cette période volatile.

Notre détermination à promouvoir une croissance responsable et rentable dans l'intérêt de nos équipes, nos clients et nos parties prenantes est intacte.

 

COMMENTAIRE DES RÉSULTATS  

Chiffre d’affaires

Résultats consolidés (en millions d’euros)

2024

2025

Variation 2025 / 2024

Variation publiée

Variation à PCC

Volumes

Prix-mix

Premier trimestre

926

871

-6,0 %

+0,7 %

-0,7 %

+1,4 %

Au premier trimestre 2025, le chiffre d’affaires s’est élevé à 871 millions d’euros, sur la base des données publiées, une progression séquentielle de +4,5 % par rapport au quatrième trimestre 2024 et de +1,8 % par rapport au troisième trimestre 2024. 

À périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires du Groupe a progressé de 0,7 %, ce qui constitue le quatrième trimestre consécutif de croissance organique pour Imerys. Les volumes de ventes du Groupe ont enregistré une baisse de 0,7 %, sous l’effet de la faiblesse persistante du secteur de la construction et du ralentissement significatif des marchés industriels et automobiles en Europe. Ce recul n’a été que partiellement compensée par la stabilité de la demande en biens de consommation et produits de santé, ainsi que par une forte croissance des ventes sur les marchés des véhicules électriques. Les prix affichent une hausse de 1,4 % au premier trimestre 2025 par rapport à l’année dernière, en phase avec les attentes. 

Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2025 comprend un effet de périmètre négatif à hauteur de 68 millions d’euros, imputable principalement à la cession des actifs dédiés au marché du papier (effective en juillet 2024). L’effet de change a été positif à hauteur de 6 millions d’euros, principalement en raison de l’appréciation du dollar américain par rapport à l’euro. 

 

EBITDA ajusté  

Résultats consolidés (en millions d’euros)

T1 2024

T1 2025

Variation  2025 / 2024

EBITDA ajusté

188

128

-31,9 %

dont quote-part du résultat net des coentreprises

55

6

-

dont périmètre

17

1

-

Marge[4]

20,2 %

14,7 %

-

L’EBITDA ajusté a atteint 128 millions d’euros, en baisse de 27,5 % par rapport au T1 2024 à périmètre et taux de change constants, sous l’effet d’une moindre contribution des coentreprises (-51 millions d’euros). L’effet de périmètre a été négatif à hauteur de 16 millions d’euros, du fait de la cession des actifs dédiés au marché du papier en juillet 2024.

Imerys a réalisé une marge d’EBITDA ajusté de 14,7 %, grâce à la solide performance des activités Graphite et Carbone, ainsi que des Minéraux de Performance, qui compense en partie la diminution de la contribution des coentreprises. 

L’EBITDA ajusté progresse tant en valeur absolue qu’en taux de marge par rapport au premier trimestre de 2024, si on l’ajuste de la contribution des co-entreprises et des effets de périmètre.

 

Résultat courant net

Le résultat courant net, part du Groupe, s’est élevé à 31 millions d’euros au premier trimestre 2025. Le résultat financier net est négatif à 15 millions d’euros. La charge d’impôts, qui s’élève à 11 millions d’euros, résulte d’un taux d’imposition effectif de 26 %.

 

Résultat net

Le résultat net, part du Groupe, au premier trimestre 2025 s’élève à 23 millions d’euros contre 69 millions d’euros l’année précédente. Ce repli s’explique par l’effet de périmètre et la diminution de la contribution des coentreprises.  

 

PERFORMANCE PAR ACTIVITÉ

Minéraux de Performance

Données trimestrielles non auditées  (en millions d’euros)

 

T1 2024

 

T1 2025

Variation publiée

Variation  à PCC 

Chiffre d’affaires Amériques

259

222

-14,2 %

+2,3 %

 Chiffre d’affaires Europe, Moyen-Orient et Afrique et Asie-Pacifique (EMEA et APAC)

353

318

-9,9 %

0 %

Éliminations

(32)

(18)

-

-

Chiffre d’affaires total

579

522

-9,9 %

+1,2 %

 

Le chiffre d’affaires généré par l’activité Minéraux de Performance au premier trimestre 2025 a atteint 522 millions d’euros, soit une croissance organique de 1,2 % par rapport à l’année précédente. 

Le chiffre d’affaires de la zone Amériques a progressé de 2,3 % à périmètre et taux de change constants, atteignant 222 millions d’euros au premier trimestre 2025. Les ventes ont été soutenues par une hausse des volumes et des prix, ainsi que par des gains de parts de marché. Les performances sur les marchés finaux ont été contrastées : le secteur des biens de consommation a fait preuve de résilience, tandis que les marchés liés au secteur de la construction sont restés à la traîne.

Le chiffre d’affaires de la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique a été stable à périmètre et taux de change constants au premier trimestre 2025. Les volumes ont légèrement diminué, les ventes dans le domaine des polymères ayant été affectées par la faiblesse du marché automobile en Europe. Ce recul a été compensé en partie par la bonne tenue des ventes dans le secteur des biens de consommation (filtration et agriculture). Les prix ont affiché une tendance positive par rapport à l’année précédente.

Solutions pour Réfractaires, Abrasifs et Construction  

Données trimestrielles non auditées  (en millions d’euros)

 

T1 2024

 

T1 2025

Variation publiée

Variation  à PCC 

Chiffre d’affaires Réfractaires, Abrasifs & Construction

300

289

-3,8 %

-3,9 %

Le chiffre d’affaires généré par les solutions pour Réfractaires, Abrasifs et Construction au premier trimestre 2025 a atteint 289 millions d’euros, soit une baisse de 3,9 % par rapport à l’année précédente à périmètre et taux de change constants. Les volumes ont diminué au cours du trimestre, notamment en raison de la baisse des ventes sur le marché des réfractaires, qui a été pénalisé par la faiblesse de l’activité industrielle en Europe et la concurrence accrue de la Chine. Les prix ont affiché une tendance positive.

 

Solutions pour la Transition Énergétique  

Données trimestrielles non auditées  (en millions d’euros)

 

T1 2024

 

T1 2025

Variation publiée

Variation  à PCC 

Chiffre d’affaires Graphite et Carbone

49

61

+23,7 %

+22,5 %

 

L’activité Graphite et Carbone a enregistré un chiffre d’affaires de 61 millions d’euros, confirmant la forte reprise des ventes amorcée au troisième trimestre 2024. Cette croissance a été soutenue par la vigueur de la demande dans les marchés finaux, principalement ceux des véhicules électriques et des polymères conducteurs, ainsi que par des gains de parts de marché et de nouveaux produits.

The Quartz Corporation (coentreprise spécialisée dans les solutions de quartz de haute pureté, détenue à 50 % par Imerys). La chaîne de valeur des panneaux solaires est toujours pénalisée par la faiblesse des niveaux de production, notamment en raison de la persistance de stocks importants. Néanmoins, le marché du solaire continue de progresser régulièrement.

 

 

Retransmission en ligne de la présentation des résultats du premier trimestre 2025 

Le communiqué de presse peut être consulté sur le site Internet du Groupe www.imerys.com. Imerys organisera un webcast en direct à 18 h 30 (CET) le 28 avril 2025 pour présenter les résultats du premier trimestre 2025, accessible depuis ce lien.

 

Imerys est le leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie avec un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros en 2024 et 12 400 salariés répartis dans 46 pays. Le Groupe offre des solutions à haute valeur ajoutée et fonctionnelles pour un grand nombre de secteurs et marchés en forte croissance, comme ceux des solutions pour la transition énergétique et de la construction durable mais aussi celui des solutions naturelles pour les biens de consommation. Imerys s’appuie sur sa maîtrise des applications, ses connaissances technologiques et son expertise dans les sciences des matériaux pour proposer des solutions apportant des propriétés essentielles aux produits de ses clients et à leurs performances. Dans le cadre de son engagement à se développer de manière responsable, Imerys propose des produits et procédés respectueux de l’environnement en plus d’accompagner ses clients dans leurs efforts de décarbonation.

Imerys est coté sur Euronext Paris (France) sous le code NK.PA.

Des informations plus complètes sur Imerys peuvent être obtenues sur son site Internet (www.imerys.com), rubrique Information Réglementée, notamment dans son Document d’Enregistrement Universel déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers le 26 mars 2025 sous le numéro D.25-0161 (également disponible sur le site Internet de l’Autorité des marchés financiers, www.amf-france.org). Imerys attire l’attention des investisseurs sur le chapitre 2 « Facteurs de risques et Contrôle Interne » du Document d’Enregistrement Universel.

Avertissement sur les prévisions et les informations prospectives : Les déclarations présentées dans ce document contiennent des prévisions et des informations prospectives. Les investisseurs sont alertés sur le fait que ces prévisions et informations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle d’Imerys, qui peuvent impliquer que les résultats et développements effectivement réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés ou induits.

 

Relations investisseurs/analystes :                                 Contacts presse :

Cyrille Arhanchiague : +33 (0)6 07 16 67 26                 Claire Garnier : +33 (0)1 49 55 64 27

finance@imerys.com                                                         Mathieu Gratiot : +33 (0)7 87 53 46 60

Hugues Schmitt (Primatice) : +33 (0)6 71 99 74 58

Olivier Labesse (Primatice) : +33 (0)6 79 11 49 71

 

ANNEXES

 

PRINCIPAUX INDICATEURS DE RÉSULTAT

(en millions d’euros)

T1 2024

T1 2025

Chiffre d’affaires

926

871

dont périmètre[5]

80

11

EBITDA ajusté

188

128

dont quote-part du résultat net des coentreprises

55

6

dont périmètre5

17

1

Résultat opérationnel courant

123

56

Charges financières courantes

(16)

(15)

Impôt sur le revenu courant

(24)

(11)

Intérêts minoritaires

(1)

0

Résultat courant net, part du Groupe

83

31

Autres produits et charges opérationnels, nets, part du Groupe

(14)

(8)

Résultat net, part du Groupe

69

23

 

 

 

 

 

GLOSSAIRE

Imerys a recours à des indicateurs « courants » pour mesurer la performance récurrente de ses opérations, en excluant les éléments significatifs qui, en raison de leur nature et de leur caractère inhabituel, ne peuvent être considérés comme inhérents à la performance courante du Groupe (voir paragraphe 5.5 Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de performance avec les indicateurs IFRS du Document d’Enregistrement Universel 2024).

Indicateurs alternatifs de performance

Définitions et rapprochement avec les indicateurs IFRS

Croissance à périmètre et taux de change constants (aussi nommée croissance à PCC, croissance organique ou croissance interne)

La croissance à périmètre et taux de change constants est calculée en excluant les impacts des variations des taux de change, ainsi que les acquisitions et les cessions (effet de périmètre).  Le retraitement de l’effet de change consiste à calculer aux taux de change de l’année en cours les agrégats de l’année précédente. L’impact des instruments de change qualifiés d’instruments de couverture est pris en compte dans les données courantes. Le retraitement de périmètre des entités entrantes consiste : pour les entrées de périmètre de l’année en cours à retrancher la contribution de l’acquisition des agrégats de l’année en cours ;

pour les entrées de périmètre de l’année précédente, à retrancher la contribution de l’acquisition du 1er janvier de l’année en cours jusqu’au dernier jour du mois de l’année en cours où a été réalisée l’acquisition l’année précédente. Le retraitement des entités sortantes consiste : pour les sorties de périmètre de l’année en cours, à retrancher les contributions de l’entité sortie aux agrégats de l’année précédente à compter du 1er jour du mois de cession ;

pour les sorties de périmètre de l’année précédente, à retrancher les contributions de l’entité́ sortie aux agrégats de l’année précédente.

Effet volume

L’effet volume correspond à la somme de la variation des volumes de ventes de chaque domaine d’activité entre l’année en cours et l’année précédente, valorisée au prix moyen de vente de l’année précédente.

Effet prix-mix (ou effet prix)

L’effet prix-mix correspond à la somme de la variation des prix moyens par famille de produits de chaque domaine d’activité entre l’année en cours et l’année précédente, appliquée aux volumes de l’année en cours.

 Résultat opérationnel courant

Le résultat opérationnel courant correspond au résultat opérationnel avant autres produits et charges opérationnels (résultat des prises ou pertes de contrôle et autres éléments non récurrents).

Résultat courant net

Le résultat courant net correspond au résultat net, part du Groupe, avant autres produits et charges opérationnels nets (résultat des prises ou pertes de contrôle et autres éléments non récurrents, nets d’impôt) et le résultat net des opérations abandonnées.

EBITDA ajusté

À compter du 1er janvier 2024, l’EBITDA ajusté est calculé à partir du résultat opérationnel courant avant amortissements et pertes de valeur d’exploitation et retraité de la variation nette des provisions d’exploitation. Il comprend la quote-part du résultat net des coentreprises (au lieu des dividendes reçus, dans la définition précédente) afin de mieux refléter leur contribution au Groupe Imerys. 

Cash-flow libre opérationnel courant net

Le cash-flow libre opérationnel courant net est calculé à partir du résultat opérationnel courant avant amortissements et pertes de valeur d’exploitation, retraité de la variation nette des provisions d’exploitation, de la quote-part des résultats nets des coentreprises et des entités associées, mais incluant les dividendes reçus de leur part, puis retraité de l’impôt notionnel sur le résultat opérationnel courant, la variation du besoin en fonds de roulement opérationnel, et incluant le produit de cession des actifs incorporels et corporels, les dépenses d’investissements incorporels et corporels décaissées et la variation des droits d’utilisation.

Dette financière nette

La dette financière nette est la différence entre les passifs financiers (emprunts, dettes financières et dettes de location IFRS 16) et la trésorerie et équivalents de trésorerie.

Taux d’impôt notionnel

Taux d’impôt notionnel sur le résultat opérationnel courant



[1] La définition des indicateurs alternatifs de performance est donnée dans le glossaire à la fin du communiqué de presse

[2] Imputable principalement à la cession des actifs dédiés au marché du papier (juillet 2024) et à l’acquisition des activités Perlite et Diatomite

(janvier 2025)

[3] La quote-part du résultat net des coentreprises contribue à la marge d’EBITDA ajusté des T1 2024 et 2025 à raison de 5,9 et 0,7 points de pourcentage respectivement

[4] La quote-part du résultat net des coentreprises contribue à la marge d’EBITDA ajusté des T1 2024 et T1 2025 à raison de 5,9 et 0,7 points de pourcentage respectivement

[5] Le périmètre comprend l’effet sur les revenus et l’EBITDA ajusté des acquisitions et cessions clôturées depuis l’exercice précédent, imputable principalement aux actifs dédiés au marché du papier qui ont été cédés et à l’acquisition des activités Perlite et Diatomite

See all IMERYS news