from Moderna Biopharma Canada Corporation

Moderna dépose une demande d’examen par santé Canada de son vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), l’ARNm-1345

L'ARNm-1345 est un vaccin expérimental pour la prévention du VRS chez les adultes âgés de 60 ans ou plus

TORONTO, ON / ACCESSWIRE / Le 5 octobre 2023 / Moderna Biopharma Canada Corp. a annoncé aujourd'hui le dépôt d'une présentation de drogue nouvelle (PDN) auprès de Santé Canada pour l'ARNm-1345, son candidat-vaccin pour la prévention du VRS chez les adultes de 60 ans et plus. Il s'agit du premier candidat-vaccin à ARNm pour le VRS déposé au Canada.

Le VRS est une cause majeure d'infections des voies respiratoires inférieures chez les personnes âgées et peut représenter un fardeau important pour les systèmes de santé, en raison des hospitalisations et des admissions aux soins d'urgence1. La mortalité est plus fréquente chez les personnes âgées hospitalisées en raison du VRS comparativement aux autres adultes1.

« Nous avons été témoins de l'impact que les virus respiratoires tels que le VRS peuvent avoir sur la santé et le bien-être des Canadiens. Alors que la saison des virus respiratoires approche à grands pas, nous sommes satisfaits qu'un deuxième candidat-vaccin issu de notre plateforme d'ARNm soit en cours d'approbation réglementaire au Canada, a déclaré Leslie Madden, Responsable de la réglementation scientifique chez Moderna Canada. Notre plateforme nous permet de nous atteler à ce fardeau de santé publique omniprésent avec rapidité et rigueur clinique, et nous sommes impatients de soutenir l'examen de cette importante présentation auprès de Santé Canada. »

La présentation réglementaire se fonde sur des données positives provenant d'une analyse préliminaire prédéfinie de l'étude pivot ConquerRSV, qui est une étude à répartition aléatoire, à double insu et contrôlée par placebo ayant été menée auprès d'environ 37 000 adultes de 60 ans ou plus dans 22 pays, dont le Canada. Cette présentation fait suite aux dépôts effectués par la société pour l'ARNm-1345 auprès d'organismes de réglementation internationaux, notamment l'Agence européenne des médicaments (EMA), Swissmedic en Suisse, la Therapeutic Goods Administration (TGA) en Australie, et la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis.

À propos de Moderna

Depuis sa constitution en 2010, Moderna s'est transformée d'une société en phase de recherche avançant des programmes dans le domaine de l'ARN messager (ARNm), en une entreprise disposant d'un portefeuille clinique diversifié de vaccins et de produits thérapeutiques couvrant sept domaines, un vaste portefeuille de propriété intellectuelle et d'installations de fabrication intégrées qui permettent une production clinique et commerciale rapide ainsi qu'à grande échelle. La plateforme ARNm de Moderna s'appuie sur les progrès continus de la science fondamentale et appliquée de l'ARNm, de la technologie d'administration et de la fabrication, et a permis le développement de thérapies et de vaccins pour les maladies infectieuses, l'immuno-oncologie, les maladies rares, les maladies cardio-vasculaires et les maladies auto-immunes. Plus récemment, le regroupement des capacités de Moderna a permis la mise au point d'un des vaccins les plus précoces et les plus efficaces contre la pandémie de la COVID-19, dont l'utilisation a été autorisée et approuvée.

Moderna a établi des relations avec des collaborateurs gouvernementaux et commerciaux, ce qui a permis de poursuivre le développement d'avancées scientifiques révolutionnaires et l'expansion rapide de la fabrication. Au Canada, Moderna a conclu un partenariat stratégique de dix ans avec le gouvernement canadien afin d'améliorer les capacités de réponse aux pandémies, notamment en construisant une usine de fabrication d'ARNm de pointe pour les vaccins respiratoires et qui est actuellement en chantier au Québec. Moderna s'est également engagée à aider le Canada à se positionner en tant que chef de file dans la recherche et le développement de l'ARNm en établissant des partenariats dans tout le pays. Pour en savoir plus, visitez https://www.modernatx.com/fr-CA

Personnes-ressources de Moderna

Médias au Canada :
Sacha Kennedy
Directrice, Communications et relations avec les médias
Sacha.Kennedy@modernatx.com

Médias internationaux :
Luke Mircea Willats
Directeur principal, Communication d'entreprise
Luke.Mirceawillats@modernatx.com

1. Cong, B., Dighero, I., Zhang, T. et al. Understanding the age spectrum of respiratory syncytial virus associated hospitalisation and mortality burden based on statistical modelling methods: a systematic analysis (trad.: Comprendre la répartition par âge des hospitalisations et de la mortalité associées au virus respiratoire syncytial sur la base de méthodes de modélisation statistique : une analyse systématique).BMC Med 21, 224 (2023). https://doi.org/10.1186/s12916-023-02932-5.

LA SOURCE : Moderna Biopharma Canada Corp.

View source version on accesswire.com:

See all Moderna Biopharma Canada Corporation news