from PRECIA (isin : FR0014004EC4)
Evolution de la Présidence du Directoire
Communiqué
Privas, le 6 février 2026
Le Groupe PRECIA annonce une évolution de la présidence du Directoire
Le Conseil de Surveillance du Groupe PRECIA s’est réuni ce jour pour statuer sur le renouvellement du mandat de son Président du Directoire ainsi que celui de ses membres. Il a été décidé de ne pas reconduire le mandat de Frédéric MEY en qualité de Président du Directoire qui arrivait donc à échéance.
Le Conseil de Surveillance a nommé Jean-Philippe DEMAEL en qualité de Président du Directoire, avec une prise d’effet au 15 mai 2026. Jusqu’à cette date, Frédéric MEY assurera la continuité de la gouvernance et des opérations du Groupe.
Le Conseil de Surveillance a par ailleurs confirmé comme membre du Directoire : Gilles FAURIE, Yann LE BAIL et Franck LEGALLOIS.
Une évolution de gouvernance dans une logique de continuité et de projection long terme.
Cette évolution de gouvernance s’inscrit dans une démarche de stricte continuité stratégique, visant à capitaliser sur les résultats et les transformations engagées ces dernières années, tout en préparant la construction d’un plan de développement à horizon 2030.
Dans ce cadre, le Conseil de Surveillance a souhaité faire évoluer la gouvernance exécutive afin de s’appuyer pleinement sur les acquis, de renforcer la lisibilité de la trajectoire du Groupe et d’inscrire son développement dans une vision de long terme, fidèle à l’histoire du Groupe.
Sous la présidence de Frédéric MEY, le Groupe a enregistré des avancées significatives, notamment :
- Une progression des résultats,
- Une revue structurante du portefeuille d’activités, ayant conduit à des décisions ciblées d’acquisitions et de cessions,
- Une amélioration continue des performances en matière de santé et sécurité,
- Un renforcement des liens entre le siège et les filiales.
Le Conseil de Surveillance remercie Frédéric Mey pour son engagement et les actions menées au service du Groupe.
« Je remercie l’ensemble des équipes pour leur engagement et le travail collectif accompli. Je continuerai d’assurer pleinement mes fonctions jusqu’au 15 mai, afin de garantir une transition fluide, responsable et fidèle à la trajectoire du Groupe », déclare Frédéric Mey.
Une nomination au service d’un projet collectif et durable.
Jean-Philippe DEMAEL, administrateur indépendant et membre du Conseil de Surveillance du groupe PRECIA depuis 2023, dispose d’une expérience reconnue dans la gouvernance et le pilotage stratégique de groupes industriels, en lien étroit avec les enjeux de performance, d’organisation internationale et de développement des activités.
Il s’inscrira donc dans la continuité des orientations du Groupe, avec pour objectif de construire, avec le Directoire et les équipes, le plan stratégique à horizon 2030, en s’appuyant sur les fondations solides déjà établies.
« Je remercie le Conseil de Surveillance pour sa confiance et salue le travail accompli par Frédéric MEY. Mon engagement est de m’inscrire pleinement dans la continuité de la trajectoire du Groupe et de travailler, avec les équipes, à la construction du projet du Groupe PRECIA à horizon 2030 », indique Jean-Philippe DEMAEL.
La Présidente du Conseil de Surveillance
Anne-Marie ESCHARAVIL
A propos de Jean-Philippe DEMAEL
Diplômé de l’École Polytechnique et Ingénieur du Corps des Mines, Jean-Philippe DEMAEL a été Directeur Général puis Président du Directoire de Somfy entre 2008 et 2016. Âgé de 57 ans, il a commencé sa carrière dans la fonction publique, en DRIRE avant de devenir le Directeur de Cabinet du Directeur Général de l’Industrie. Il a travaillé entre 1998 et 2008 dans le Groupe Usinor Sacilor devenu Arcelor Mittal, en occupant notamment les responsabilités de Directeur Général de l’Activité Automotive Stainless Europe puis de CEO d’Acesita (Aperam Brazil). Il est Président‑fondateur de Horizons Altitude, cabinet de consulting en stratégie, de Double Mixte, société spécialisée dans la reconversion des sportifs de haut niveau et leur placement dans les entreprises, et de Progress Associés, cabinet de recrutement. En 2023, il intègre le conseil de Surveillance de PRECIA. Il est également Président du comité Industrie et RSE de la société.
A propos du Groupe Precia Molen
Depuis plus de 70 ans, PRECIA MOLEN assure la conception, la fabrication, la vente, l’installation, la maintenance et la vérification d’instruments de pesage statique industriel et de pesage et dosage en continu. Ces solutions sont destinées aussi bien à l’industrie lourde (mines, carrières, sidérurgie, énergie, environnement…) qu’à l’industrie légère (agro-alimentaire, chimie, transport et logistique...) et également aux administrations (postes, collectivités territoriales…). De la conception à la maintenance, le groupe PRECIA MOLEN couvre l’ensemble des besoins des professionnels en matière de pesage. Créé en 1951 et basé à Privas en Ardèche, PRECIA MOLEN est présent sur les cinq continents, au plus près des besoins de ses clients. Le groupe dispose de neuf sites de production dans le monde et compte plus de 1400 collaborateurs au total. PRECIA MOLEN est coté sur le marché Euronext Growth Paris (code ISIN FR0014004EC4 - Mnemo : ALPM). Plus d’information sur www.preciamolen.com