PRESS RELEASE

from Waga Energy (EPA:WAGA)

Waga Energy renforce son Conseil d'administration pour accompagner son développement international

Waga Energy
Waga Energy renforce son Conseil d'administration pour accompagner son développement international

29-Jan-2026 / 18:00 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.


Communiqué de presse

Eybens, le 29 janvier 2026

 

Waga Energy renforce son Conseil d'administration pour accompagner son développement international

 

Réuni le 29 janvier 2026 à Eybens, le Conseil d'administration de Waga Energy a procédé à la nomination de nouveaux administrateurs disposant d’une solide expérience : Luc Rémont comme Président du Conseil d'administration, Neil H. Smith et Maï de La Rochefordière comme administrateurs, ainsi que d'un nouveau censeur, Vikram Dhawan.
 

Waga Energy se réjouit d'accueillir des experts de renommée mondiale dans les secteurs de l'énergie, de la finance et des opérations internationales. Leurs contributions seront essentielles pour accélérer le déploiement de l'entreprise et renforcer son impact positif sur la planète.

 

Composition du nouveau Conseil d'administration

Waga Energy, leader de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, a procédé au renouvellement de son Conseil d'administration le 29 janvier 2026. Ces évolutions interviennent à la suite de l'acquisition de 85,88 % du capital de la société par le fonds d’investissement EQT.

 

Le Conseil d'administration accueille 4 nouveaux administrateurs, après la nomination en septembre 2025 de Philippe Delpech (président-directeur général de SONEPAR) :

  • Luc Rémont, ancien président-directeur général d'EDF, nommé président du Conseil d'administration
  • Neil H. Smith, fort de 35 années d'expérience dans les énergies renouvelables, et ancien directeur général d'une société américaine de premier plan dans le secteur du biométhane
  • Maï de La Rochefordière, administratrice indépendante, qui apporte 30 années d'expérience internationale en finance d'entreprise et en tant qu’administratrice
  • Vikram Dhawan, censeur, qui apporte une solide expérience en investissement et finance d'entreprise, ainsi qu’une connaissance approfondie du marché américain.

 

Le Conseil d'administration de Waga Energy compte désormais 10 membres et 2 censeurs :

  • Mathieu Lefebvre et Guénaël Prince, cofondateurs de Waga Energy
  • Luc Rémont (président), Philippe Delpech, Neil H. Smith, Patrick Jaslowitzer et Noura Loukil, représentants d'EQT
  • Anne Lapierre, Anne de Bagneux et Maï de La Rochefordière, administratrices indépendantes.

 

Asis Echaniz et Vikram Dhawan exercent les fonctions de censeurs.

 

Mathieu Lefebvre, directeur général de Waga Energy, déclare : « Je suis ravi d'accueillir au sein du Conseil d'administration un panel d'experts aussi exceptionnel. Leur apport sera décisif pour accompagner notre équipe de direction dans l'accélération de notre croissance et le renforcement de notre contribution environnementale. »

 

Le Conseil d'administration a également pris acte de la démission de Dominique Gruson, qui accompagne l’entreprise depuis sa création en 2015, ainsi que de Sara Huda et Girish Sankar, entrés au conseil lors de l'acquisition par EQT en septembre 2025. Waga Energy les remercie chaleureusement pour leurs précieuses contributions.

Luc Rémont, président du Conseil d’administration

Diplômé de l'École Polytechnique et de l'ENSTA Paris, Luc Rémont débute sa carrière en 1993 en tant qu'ingénieur à la Délégation Générale pour l'Armement (DGA), où il travaille au développement de satellites d'observation de la Terre. De 1996 à 2007, il occupe différents postes au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, supervisant notamment les relations avec les institutions financières internationales et les entreprises publiques. Il occupe des fonctions de conseiller technique puis de directeur de cabinet adjoint des ministres de 2002 à 2007.

En 2007, Luc Rémont rejoint le secteur privé chez Merrill Lynch, avant de devenir directeur général France et Managing Director de Bank of America Merrill Lynch en France en 2009. En 2014, il prend la présidence de Schneider Electric France, puis est nommé directeur général adjoint en charge des Opérations internationales en 2017.

En novembre 2022, Luc Rémont est nommé président-directeur général d'EDF, leader mondial de l'électricité bas carbone. Pendant deux ans et demi à la tête du groupe, il pilote le redressement opérationnel et financier d'EDF dans le contexte de la crise énergétique européenne. Après avoir quitté EDF à la fin de son mandat en mai 2025, il développe des activités dans les domaines des technologies de décarbonation, de l'électricité et du numérique.

 

Philippe Delpech

Philippe Delpech est président-directeur général de Sonepar depuis septembre 2017 et associé d'EQT depuis 2018. Il apporte une grande expertise en management international, acquise au cours de ses 17 années de carrière chez United Technologies Corporation, un fleuron du Dow Jones dans les secteurs du bâtiment et de l'aérospatiale. En tant que président mondial d'Otis Elevator Company et membre du Comité exécutif d'UTC, il a démontré sa vision stratégique et son excellence opérationnelle sur de nombreux marchés internationaux.

Son expérience inclut la direction de grandes unités d'affaires telles que Carrier Asie-Pacifique, Toshiba Carrier Air Conditioning, et UTC Fire & Security pour les régions EMEA et Asie-Pacifique, avec des missions aux États-Unis, en France, au Japon, en Chine et en Belgique. Sa connaissance approfondie des opérations industrielles et du développement des marchés internationaux sera un atout majeur pour accompagner le déploiement mondial de Waga Energy.

Philippe Delpech est diplômé en génie mécanique de l'ENIT (France), titulaire d'un MBA d'ESCP Europe, et a suivi des formations à l'INSEAD Asia Campus et à la Darden School of Business de l'université de Virginie. Il a rejoint le Conseil d'administration de Waga Energy en septembre 2025, à la suite de l'acquisition par EQT.

 

Neil H. Smith

Fort de plus de 35 années d'expérience, Neil H. Smith est un expert reconnu dans le pilotage d'entreprises à forte croissance dans les secteurs de l'énergie, des énergies renouvelables et des infrastructures à l'échelle mondiale. Il a récemment exercé les fonctions de directeur général de Vanguard Renewables, société nord-américaine de premier plan spécialisée dans la valorisation de déchets organiques sous forme de biométhane et d’engrais bas carbone.

Auparavant, en tant que membre fondateur et directeur général d'InterGen, Inc., M. Smith a piloté le financement, la construction et l'exploitation d'un portefeuille mondial représentant plus de 15 milliards de dollars d'investissements en capital, comprenant plus de 20 GW de capacités de production d'électricité et d'infrastructures essentielles.

Administrateur expérimenté, il préside actuellement le conseil d'administration de Leeward Energy et siège au conseil d'administration de Capital Power (TSE:CPX), après avoir occupé des mandats d'administrateur chez PJM Interconnection et The Wood Group PLC (LSE:WG). Son parcours conjugue une expertise opérationnelle approfondie dans le biométhane et une solide expérience dans le développement de projets internationaux de grande envergure.

 

Maï de La Rochefordière

Maï de La Rochefordière exerce une activité d’administratrice indépendante et de conseil en finance, stratégie et gouvernance. Elle dispose de 30 ans d’expérience dans ces domaines, acquise principalement au sein du groupe Orange, où elle a occupé des postes de direction. Ses responsabilités ont notamment couvert le développement international, le financement des filiales et des opérations de M&A, les relations investisseurs, la direction financière d’activités de croissance, ainsi que le capital-investissement.

Elle a exercé, en France et à l’international, des mandats d’administratrice au sein de sociétés de tailles et de secteurs variés, avec une implication régulière au sein des comités d’audit, notamment dans les télécommunications, les services financiers, le conseil, la santé et le capital-investissement.

 

 

À propos de Waga Energy

Waga Energy produit du biométhane à prix compétitif en valorisant les biogaz des sites de stockage de déchets à l'aide d'une technologie brevetée appelée WAGABOX®. Le biométhane produit est injecté directement dans les réseaux de gaz qui alimentent les particuliers et les entreprises, offrant une alternative au gaz naturel fossile. WagaEnergy exploite actuellement 32 unités de production de biométhane en France, en Espagne, au Canada et aux États-Unis, représentant une capacité installée de plus de 1,5 TWh par an. 22 unités sont par ailleurs en construction dans le monde. Chaque projet lancé par WagaEnergy contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et favorise la transition énergétique. 

WagaEnergy est cotée sur Euronext Paris. (FR0012532810 – EPA : WAGA). 

 

Contact

Laurent Barbotin

Responsable Relations publiques
07 72 77 11 85

laurent.barbotin@waga-energy.com


Fichier PDF dépôt réglementaire

Document : 2026-01-29_CP_Nouveau Conseil dAdministration


Langue :Français
Entreprise :Waga Energy
5 Rue Raymond Chanas
38320 Eybens
France
Téléphone :(33) 772 771 185
E-mail :laurent.barbotin@waga-energy.com
Internet :www.waga-energy.com
ISIN :FR0012532810
Ticker Euronext :WAGA
Catégorie AMF :Informations privilégiées / Autres communiqués
EQS News ID :2268242
 
Fin du communiquéEQS News-Service

2268242  29-Jan-2026 CET/CEST

See all Waga Energy news